Dans le monde de la littérature, l’acte de publier un livre est souvent comparé à l’ascension d’une montagne escarpée, un périple où la persévérance rencontre l’incertitude. Pour beaucoup de nouveaux écrivains, le chemin vers la publication via une maison d’édition traditionnelle semble jonché d’obstacles presque insurmontables, un parcours qui teste non seulement leur talent, mais aussi leur endurance et leur détermination.

La première étape de ce voyage est souvent la création d’une œuvre qui non seulement résonne avec son créateur, mais qui possède également un potentiel commercial. 

Cependant, même une fois cette tâche ardue accomplie, le défi ne fait que commencer. Les maisons d’édition traditionnelles, gardiennes des portes de la publication, sont submergées par un flot incessant de manuscrits. 

Parmi ce déluge de créativité, seuls quelques rares élus retiennent leur attention. On estime actuellement qu’un manuscrit envoyé par la poste sur 2000 est retenu et publié par les maisons d’édition !

Cet environnement hautement compétitif fait que même les œuvres les plus prometteuses peuvent se perdre dans la mer de soumissions. Les éditeurs, guidés par des impératifs commerciaux et des tendances de marché souvent impénétrables, recherchent non seulement la qualité et l’originalité, mais aussi ce qui peut s’aligner avec leurs prévisions et leurs lignes éditoriales souvent restrictives. Ainsi, de nombreux manuscrits sont refusés non pas pour un manque de mérite, mais parce qu’ils ne correspondent pas aux besoins spécifiques du moment.

En outre, le processus d’évaluation peut être long et décourageant. Les réponses, lorsqu’elles arrivent, prennent souvent la forme de lettres de refus génériques, laissant les auteurs dans l’incertitude quant aux raisons spécifiques du rejet de leur travail. Cette absence de feedback constructif peut être l’un des aspects les plus frustrants du processus, laissant les écrivains dans le doute et l’incertitude quant à la direction à prendre pour améliorer leur travail.

Un parcours injuste et épuisant

Alors, devez-vous vous résoudre à cette situation ? Bien sûr que non, il existe des solutions pour contourner le petit monde des éditeurs qui vous ignorent ou vous méprisent.

Et la solution la plus facile, c’est bien évidemment l’auto-édition !

La technologie vous permet désormais de publier votre livre depuis chez vous, pour un coût dérisoire : génial non ?

En choisissant cette voie, vous éliminez les réseaux, le copinage, les renvois d’ascenseurs qui sévissent dans l’édition, comme dans tous les métiers de création d’ailleurs.

Vous maîtrisez le processus, mise en page, couverture, mise en ligne sur une plateforme, vous ne dépendez plus de personne…

Et vous sortirez de cette boucle infernale, où l’on vous traite comme un chien, en vous laissant attendre indéfiniment une réponse qui est presque toujours négative. Alors que l’on pourrait agir différemment, dans le respect mutuel…

Mais, car il y a un mais, tout n’est pas aussi rose…

Comment trouver les bonnes infos ?

Si vous vous êtes promené sur Internet, les blogs, YouTube ou Instagram, vous avez vu que l’on y trouve beaucoup de ressources sur l’auto-édition, mais que ça part dans tous les sens, ce n’est pas structuré, et l’on y entend tout et son contraire.

Bien souvent par des gens qui n’ont jamais rien publié par eux-mêmes, et qui se contentent de refourguer des infos qu’ils n’ont même pas pris la peine de vérifier ou d’expérimenter !!!

Comment éviter la catastrophe ?

Et soyons clairs, si vous ne maîtrisez pas l’aspect technique de l’auto-édition, vous allez droit dans le mur !

Les lecteurs qui achètent en ligne se moquent de savoir si vous êtes chez Gallimard ou si vous vous autoéditez. Ils veulent juste la même qualité dans la présentation et le contenu de votre roman ou de votre essai.

Ni plus ni moins !

Si votre livre est mal fait, ils vous laisseront des commentaires assassins, qui vous blesseront, et réduiront à néant tous vos efforts, en une ligne : vous avez vraiment envie de vivre ça ?

Que faire alors ?

J’ai préparé un mini-cours, par mail, en six leçons, qui vous permettra de savoir exactement ce qu’il faut faire pour réussir du premier coup la publication de votre livre.

C’est simple, c’est carré : il s’agit des concepts de base, des étapes indispensables pour réussir dans l’auto-édition. Ils vous permettront de vous engager de façon cohérente et efficace, sans avoir peur de perdre votre temps, ou de vous faire arnaquer…

Vous saurez exactement ce qu’il faut faire, et dans quel ordre. Libre à vous ensuite de le faire vous-même (ce que je ne vous conseille pas si vous débutez) ou de vous faire aider par un professionnel.

Ce cours fait partie des très rares formations fondées à la fois sur l’expérience personnelle (la mienne et celle de mes centaines d’élèves et de clients privés) et l’analyse des outils disponibles aujourd’hui, merci la technologie et l’Internet ! 

Mon parcours

Je m’appelle Alain Jamot, je suis auteur, ancien directeur de collection chez un éditeur français, et conseiller littéraire.

J’ai publié plus de trente livres sous différents noms de plume chez quatre éditeurs différents, et j’ai cofondé en 2010 l’Institut suisse Désir d’écrire, n° 1 en francophonie des formations d’écriture créative en ligne, qui a aidé des milliers d’auteurs comme vous.

Depuis vingt ans, j’ai constaté les difficultés des nouveaux auteurs pour exister à travers la publication, et je me suis de plus en plus impliqué dans l’auto-édition, qui reste à mes yeux une merveilleuse aventure pour tous ceux qui souhaitent allier créativité et indépendance.

Passez enfin à l’action !

Pour avoir accès à ce mini-cours par e-mail, qui vous apprendra en une semaine tout ce que vous devez savoir pour ne pas commettre les erreurs que font 99% des auteurs qui se lancent dans l’auto-édition, vous avez juste à entrer votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous, et vous recevrez la première leçon immédiatement.

Attention: après ce cours, je continuerai à partager ma passion et mon enthousiasme pour l’écriture et l’auto-édition avec un mail chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi, avec de vrais infos, pas juste de la promotion. Si vous n’aimez pas cette idée, ne vous inscrivez pas !

Je ferme régulièrement l’accès à cette formation pour ne pas être submergé, alors n’attendez pas et inscrivez-vous dès maintenant. REMARQUE : Vous devez confirmer votre inscription pour rejoindre la liste. Si vous ne voyez pas la confirmation dans votre boîte de réception, vérifiez votre dossier « spam », « junk » ou « promotions ».

Politique de confidentialité