Techniques élémentaires pour savoir comment écrire un roman d’amour

(un article de John Freedin)

apprenez comment écrire un roman d'amour
Votre prochaine héroïne ?

Le roman d’amour est l’un des genres les plus populaires, mais c’est aussi l’un des plus difficiles à écrire. Si vous êtes un lecteur qui veut s’essayer à l’écriture de romans d’amour, ou si vous êtes un fan invétéré qui veut améliorer son art, ne vous inquiétez pas : nous avons tous les conseils et astuces dont vous avez besoin pour créer une histoire d’amour captivante et découvrir comment écrire un bon roman d’amour.

N’attendez pas que l’inspiration vienne.

Il est temps de commencer à écrire, mais vous n’arrivez pas à trouver la motivation. Vous n’avez pas d’inspiration, et vous n’avez pas le temps de l’attendre.

Les écrivains font souvent l’erreur d’attendre l’inspiration avant de commencer la première version de leur travail, car ils pensent que s’ils s’assoient et commencent à écrire, tout le jus créatif va jaillir d’eux et se retrouver sur l’écran de leur ordinateur. Mais ce n’est pas ainsi que les choses fonctionnent : vous devez commencer à écrire avant que les idées ne vous envahissent !

Utilisez des outils simples.

  • Utilisez un cahier et un stylo, ou un ordinateur et un traitement de texte.

Développez un lien fort avec vos personnages.

Vous ne pouvez pas créer une romance entre deux personnages si vous ne les connaissez pas vraiment. La meilleure façon de construire cette intimité est de montrer à votre lecteur un aspect de la personnalité d’un personnage, puis un autre, et encore un autre. Plus vous révélez de choses sur votre héros ou votre héroïne à différents moments du récit, plus ils deviendront réels et crédibles.

Lorsque vous écrivez une histoire d’amour, il est important de profiter de toutes les occasions possibles pour faire savoir à vos lecteurs ce qui fait vibrer vos personnages – qu’est-ce qui fait battre leur cœur plus vite lorsqu’ils pensent à leurs semblables ? Quels sont leurs espoirs ou leurs rêves ? Et qu’est-ce qu’ils craignent le plus dans la vie ?

Et enfin : Comment pouvez-vous rendre toutes ces informations intéressantes pour les lecteurs ?

Donnez à vos personnages des objectifs et des obstacles qui les obligent à tomber amoureux.

Par exemple, une romance peut comporter les éléments suivants :

  • Le héros est un musicien célèbre qui a perdu son envie de jouer de la musique parce qu’il a été trahi par son manager. Son objectif est de retrouver sa passion pour la musique, ce qui lui permettra de connaître à nouveau le succès.
  • L’héroïne est une chanteuse en herbe qui veut faire carrière dans la musique mais qui manque de confiance en elle en tant qu’interprète. Son objectif est de trouver un agent qui croit suffisamment en son talent pour la représenter professionnellement.
  • Le méchant (qui peut être externe ou interne) menace les chances de succès des deux personnages, à moins qu’ils n’apprennent à travailler ensemble de manière efficace, avec les forces et les faiblesses de chacun, et peut-être même avec les forces et les faiblesses de leurs ennemis, afin de vaincre cet adversaire avant qu’il ne les détruise tous !

Évitez d’écrire de longs passages d’exposition où vos personnages parlent de leurs sentiments.

Dans les romans d’amour, les personnages principaux ont beaucoup de conversations au cours desquelles ils partagent leurs pensées et leurs sentiments les plus intimes. Ces échanges, appelés exposés, sont souvent utilisés pour révéler des détails sur l’intrigue et renforcer la tension entre les personnages. Le problème, c’est que ces conversations durent parfois trop longtemps – parfois si longtemps que vous pourriez les sauter complètement. Si vous avez déjà lu un livre comportant de nombreux moments de suspense suivis d’une conversation expositive où il ne se passe rien d’autre que le développement des personnages (ce qui est le cas de la plupart des écrivains, j’en suis sûr), vous savez à quel point cela peut être ennuyeux pour le lecteur !

Les longues expositions sont généralement inutiles, à moins qu’elles ne révèlent quelque chose d’important ou n’ajoutent des enjeux à votre histoire, comme un obstacle que votre couple doit surmonter ensemble afin d’être heureux pour toujours.

Écrivez des scènes de sexe qui sont authentiques et fidèles à vos personnages, et non des formules.

N’ayez pas peur d’écrire sur le sexe, ce qui se passe entre des gens qui s’aiment. Ou du moins suffisamment intéressés l’un par l’autre pour s’embrasser un peu.

Il est tentant, lorsqu’on écrit un roman d’amour, de se sentir obligé d’ajouter des scènes classées X juste parce que tout le monde le fait. Mais résistez à cette envie ! C’est tellement facile avec tous ces romans érotiques sur les étagères des librairies et sur Netflix… mais vous pouvez faire mieux que cela ! Les personnages doivent avoir de l’affinité et partager de vraies émotions avant de commencer à déchirer leurs vêtements – et même dans ce cas (et même si le livre est destiné aux adultes), il n’est pas nécessaire d’utiliser des détails graphiques à moins que cela ne fasse avancer l’intrigue ou le développement du personnage d’une manière ou d’une autre (ou que cela aide à éclairer un autre aspect de leur relation).

Si votre héros et votre héroïne font l’amour pendant des heures chaque jour sans se fatiguer ou s’ennuyer l’un de l’autre… quelque chose ne tourne pas rond : soit ils sont sociopathes, soit il manque quelque chose dans leur dynamique relationnelle qui doit être résolu avant qu’ils ne puissent vraiment se connecter en tant que véritables partenaires en crime (ce qui prendra probablement deux secondes après leur rencontre).

Les auteurs de romans d’amour doivent s’assurer que leurs mots reflètent les sentiments de leurs personnages.

Voici quelques conseils à garder à l’esprit :

  • N’attendez pas l’inspiration. Si vous avez du mal à écrire, faites autre chose à la place. Il est difficile d’être créatif quand on est bloqué – mais si vous vous sortez de votre tête et faites autre chose, cela vous aidera à éliminer le blocage, de sorte que lorsque vous vous remettrez à écrire votre livre, ce sera plus facile que jamais !
  • Utilisez des outils simples comme source d’inspiration. Vous pouvez écrire n’importe quoi, que ce soit une histoire d’amour sur le fait de tomber amoureux d’une célébrité (comme The Princess Bride de William Goldman) ou même écrire sur le grand amour comme Roméo et Juliette de Shakespeare. Profitez de toute la littérature à votre disposition !
  • Développez des liens forts avec vos personnages. C’est l’une de ces tactiques « sans faille » qui ne nécessite aucun talent particulier ni aucune perspicacité de génie ; il suffit de prendre le temps de réfléchir à qui sont ces personnes et à ce qui les motive en tant qu’êtres humains avant de mettre la plume sur le papier (ou les doigts sur les touches).

Écrire de la romance peut être très amusant, mais il est important de se rappeler que vos personnages sont toujours au cœur de votre histoire. Vous devez les connaître si bien que leurs sentiments sonnent vrai à chaque page. La clé est d’entrer dans leur tête et de comprendre pourquoi ils font ce qu’ils font ; ce n’est qu’alors que vous serez en mesure de transmettre cette émotion d’une manière authentique pour vos lecteurs également.

John Freedin est l’auteur de « Comment écrire un roman policier ». Vous pouvez vous le procurer (en version papier ou ebook) à cette adresse: bit.ly/3Xxil9u

Besoin d’un coup de main pour lancer la publication de votre premier roman d’amour ? C’est ici !