comment écrire 5000 mots par jour facilement

(un article invité de John Freedin)

écrire 5000 mots par jour
Auteure en plein effort, malgré le décor…

Tous les écrivains rêvent de savoir comment écrire 5 000 mots par jour. Mais la réalité est que la plupart des écrivains ont du mal à écrire ne serait-ce que 1 000 mots par jour. C’est logique : nous sommes tous des gens occupés, avec un travail et une famille à plein temps, alors comment trouver le temps d’écrire ? Ce n’est pas facile ! Voici dix conseils pour écrire 5 000 mots ou plus par jour, et ce, en moins de cinq heures :

Écrire le matin.

Si vous voulez être productif, écrivez le matin.

En commençant votre journée d’écriture avec un esprit clair, vous aurez plus de temps libre plus tard dans la journée. Beaucoup de gens écrivent mieux le matin, car leur esprit est relativement frais et ils ne sont pas distraits par d’autres choses (comme aller au travail).

Vous constaterez probablement que vous ne pouvez pas écrire beaucoup plus de 5000 mots si vous n’êtes pas réellement intéressé par ce que vous écrivez ou passionné par le sujet. Pour vous mettre dans cet état d’esprit, essayez d’écrire dès le matin, lorsque votre cerveau est encore frais et n’a pas encore eu le temps d’être distrait par d’autres choses.

Écrire avec un chronomètre.

Réglez un minuteur pour la période de temps que vous souhaitez écrire. Par exemple, si vous voulez écrire pendant 30 minutes, réglez votre minuteur sur 30 minutes. Si vous utilisez un chronomètre ou une application sur votre téléphone, réglez-le sur 30 minutes et démarrez le chronomètre. Une fois que le chronomètre a décompté 30 minutes (ou toute autre durée), arrêtez d’écrire, même si cela signifie vous arrêter au milieu d’une phrase ! Vous pouvez régler une alarme ou appuyer simplement sur la touche « pause » de l’outil que vous utilisez comme chronomètre.

Lorsque vous utilisez cette méthode pour la première fois, fixez-vous un objectif modeste – il est préférable de ne pas dépasser 10 minutes par jour et de vous y consacrer suffisamment souvent pour vous aider à démarrer et à créer une dynamique au fil du temps.

Encore une fois, se fixer un objectif et être suffisamment motivé pour l’atteindre sont deux choses différentes ! L’astuce consiste à s’assurer que lorsque l’heure reviendra demain matin (ou plus tard dans la soirée), nous aurons écrit quelque chose d’intéressant pour pouvoir passer à autre chose au lieu de regarder fixement l’écran de notre ordinateur en nous demandant pourquoi rien ne semble plus valoir la peine d’être écrit…

Commencez par vos parties préférées.

Lorsque vous écrivez, il est important de vous assurer que le matériel que vous produisez est quelque chose que vous aimez. Vous devez écrire sur ce que vous connaissez et qui vous passionne.

Si possible, commencez par vos parties préférées. La meilleure façon de coucher ces mots sur le papier est de les connaître et de travailler à partir de là !

Éliminez les distractions.

Lorsque vous écrivez beaucoup de mots en une journée, les distractions peuvent être mortelles. Assurez-vous donc d’éteindre votre téléphone et de fermer toutes les autres applications qui pourraient vous interrompre.

Si vous utilisez un ordinateur, désactivez les notifications pour les médias sociaux et les courriels, qui peuvent attendre plus tard. Si le travail ou l’école vous empêche de supprimer complètement les distractions, mettez votre téléphone en mode silencieux ou vibreur pour qu’il ne sonne pas ou ne fasse pas de bruit si quelqu’un vous envoie un texto.

Sortez de la maison.

 » Vous constaterez que parfois, vous avez besoin de sortir de chez vous pour écrire. Je sais que vous êtes un introverti et que vous n’aimez peut-être pas quitter le confort de votre nid, mais croyez-moi : c’est bon pour vous ! Voici quelques endroits où je vais lorsque j’ai besoin d’inspiration :

  • La bibliothèque. C’est calme et parfois un peu isolé (si vous avez de la chance), et il n’y a généralement pas de WiFi.
  • Un café avec le WiFi gratuit mais sans prise de courant – cela m’oblige à utiliser la batterie de mon ordinateur portable au lieu de dépendre de l’électricité d’une prise de courant, ce qui me permet de me concentrer sur l’écriture des mots plutôt que de vérifier Twitter toutes les cinq minutes.
  • N’importe quel endroit où il n’y a pas beaucoup de distractions – votre parc local ou la plage peuvent être des endroits parfaits pour trouver la paix et le calme ! Mon endroit préféré pour travailler est un petit café près de chez moi appelé Brewed Awakenings ; ils ont de nombreuses possibilités de s’asseoir à l’intérieur et à l’extérieur (avec Wi-Fi) ainsi que de délicieuses options de nourriture si la faim se fait sentir pendant que j’écris de longues périodes à la fois. »

Choisissez un sujet qui vous passionne le plus.

  • Choisissez un sujet qui vous passionne.
  • Si vous devez écrire sur autre chose, il vous sera plus difficile de vous convaincre que l’écriture est amusante et vaut votre temps.
  • Vous serez plus motivé pour finir si le sujet vous intéresse.
  • Une fois terminé, votre livre aura plus de chances d’être publié, car les éditeurs savent ce qu’ils recherchent lorsqu’ils voient un auteur passionné par son travail !

Faites des pauses et amusez-vous.

  • Il est important de faire des pauses. Tu dois faire des pauses pour éviter l’épuisement, tu dois faire des pauses parce que c’est bon pour ton cerveau, et tu dois faire des pauses parce que c’est un excellent moyen de recharger tes batteries.
  • Faire des pauses permet d’éviter de tomber malade. Les médecins recommandent de faire une promenade à l’extérieur toutes les heures environ lorsque vous travaillez dans un bureau, car cela permet à vos yeux de se reposer après avoir fixé des écrans toute la journée. Il est également prouvé que marcher à l’extérieur vous permet d’être en meilleure santé : Une étude a révélé que les personnes qui vivent à proximité d’espaces verts ont moins de chances que celles qui ne vivent pas à proximité d’un espace vert (ou même d’un parc) de sortir de chez elles plus de 30 minutes par jour – et en particulier celles qui se déplacent à pied ou à vélo au lieu de conduire leur voiture toute la journée – ce qui suggère qu’il peut y avoir de réels avantages pour la santé associés au fait d’être plus souvent à l’extérieur pendant la journée de travail !
  • Faire des pauses permet d’introduire des idées et des perspectives nouvelles dans votre processus d’écriture ; il n’y a pas de limites ici – vous pouvez lire des romans de fiction pendant le déjeuner si cela convient à votre type d’écrivain.

À retenir : Il est possible d’écrire 5000 mots par jour si vous planifiez, vous préparez et éliminez les distractions.

Pour pouvoir écrire 5 000 mots par jour tout en ayant du temps pour votre vie, vous devez planifier votre calendrier d’écriture. Cela est particulièrement vrai si vous essayez d’écrire plusieurs livres en peu de temps. Si vous ne planifiez pas à l’avance, il est facile que les distractions et les interruptions prennent le dessus sur les deux heures suivantes de votre journée.

La planification nous aide à éliminer les distractions en nous donnant un aperçu clair de ce qui doit être fait chaque jour. Cela nous permet également de ne pas gaspiller notre précieux temps d’écriture sur des tâches inutiles, comme des recherches sur Google ou sur les médias sociaux d’un auteur parce que nous avons oublié combien de livres il a écrit au cours de sa vie (trois).

Si vous voulez plus de conseils sur la façon dont je planifie mes journées d’écriture, consultez cet article : Comment écrire 3 à 5 livres par an en moins de 8 heures par jour.

Ce qu’il faut retenir, c’est que pour écrire 5 000 mots par jour, il faut se préparer et planifier avant de commencer quoi que ce soit d’autre !

Écrire 5 000 mots par jour n’est pas facile, mais c’est possible. Si vous voulez sérieusement devenir un écrivain professionnel et que vous voulez tirer le meilleur parti de votre temps, commencez par vous réserver une heure ou deux chaque matin avant d’aller au travail ou à l’école. Sortez du lit suffisamment tôt pour avoir le temps de travailler sur votre histoire avant de partir dans l’une ou l’autre direction – cela vous aidera à éviter les distractions tout en vous laissant suffisamment de temps pour faire tout ce qui est nécessaire ce jour-là (ou cette nuit-là). N’oubliez pas : Faites des pauses si nécessaire et accordez-vous du plaisir !

John Freedin est l’auteur de Comment écrire un roman policier.

Besoin d’aide pour publier votre roman ? C’est par ici !