Qu’est-ce qu’un synopsis ?

Un synopsis est un résumé de l’intrigue d’un livre, généralement d’une ou deux pages, qui permet à un professionnel de l’édition de jauger immédiatement du contenu d’un ouvrage, et plus particulièrement de l’intrigue dans le cas d’un roman.

On le joint généralement à un manuscrit dans le cas d’un envoi à un comité de lecture (avec une lettre de présentation, query letter chez les Américains), ou dans le cas d’une soumission à un théâtre, ou à une société de production pour les scénarios télé ou cinéma.

Pour un écrivain débutant, c’est un très bon exercice de rédiger un synopsis à partir du texte définitif, afin de vérifier la cohérence du manuscrit.

Marche à suivre : lire en diagonale chaque chapitre, et résumer en trois ou quatre lignes, puis passer au chapitre suivant.

Tu obtiens ainsi un tableau de ton bouquin, qui te permet de voir si ton intrigue ne s’effondre pas au milieu.Conséquence parfois cruelle : découvrir qu’il faut modifier en profondeur ton récit…

Le style doit être neutre, sans pathos, sans effets de manche ou d’esbroufe.

Il s’agit de démontrer que l’intrigue de ton roman tient la route, qu’il y a assez de rebondissements pour tenir sur 200 pages, sans lasser, sans creux.

C’est, paradoxalement, un des exercices les plus difficiles pour un novice.

Séduire juste sur l’idée de ton livre, en deux pages maximum.

Mais c’est ce qui peut décider un éditeur à se lancer dans la lecture de ton livre, et de te signer…

As-tu déjà essayé de t’y frotter ?