La promotion d’un livre

C’EST QUOI LA PROMOTION D’UN LIVRE?

Bonjour à tous.

La promotion d’un livre, c’est l’ensemble des mesures que vous pouvez prendre pour toucher votre lecteur.

Dans la promotion, il y a le marketing, qui est l’ensemble des techniques pour amener votre futur lecteur à acheter votre livre.

La promotion peut être une activité très créative, voire ludique !

Si si, je vous assure !

Voici quelques pistes pour votre réflexion:

Tout d’abord, la promotion prend du temps, c’est une activité au long cours. Vous n’aurez pas de résultats dans la journée, ni la semaine, mais au fur et à mesure, en travaillant dessus chaque jour, vous ferez des ventes qui feront pâlir plus d’un éditeur.

Votre but, c’est d’entamer une conversation avec votre futur lecteur en lui parlant de ce qui l’intéresse, c’est-à-dire LUI et son thème préféré.

Vous avez écrit un thriller ? Il vous faut alors trouver un fan de thrillers, et lui parler de thrillers, pour enfin parvenir à lui soumettre votre offre, votre thriller.

Comment faire ? Voici quelques pistes :

–) créer un groupe Facebook spécialisé thriller

–) créer une page Facebook spécialisée thriller

–) créer un blog spécialisé thriller

–) référencer votre blog autour des mots-clés thriller

–) créer un tableau Thriller dans Pinterest

–) créer mailing-list sur « Comment j’ai écrit mon thriller »

–) enregistrer des vidéos sur l’histoire du thriller, comment écrire un thriller, les meilleurs thrillers… sur Youtube

–) balancer une ligne par jour de votre thriller sur Twitter…

L’idée est, qu’à travers toutes ces activités, vous apparaissiez comme une spécialiste. Vous pourrez alors vous présenter sur le Net ainsi : Madame Petaouchnok, auteur de Les démons de Goussainville (thriller).

Vous voyez le truc ? Dialoguer tranquillement avec votre cible, l’aider, la cajoler, tout doucement, lui donner, puis lui dire que vous avez écrit un thriller. Et hop, au bout d’un moment, une partie de tous ces gens achèteront votre… thriller !

C’est une première approche, il y en à beaucoup d’autres.

Vous pouvez partager l’écriture en direct de votre livre, créer une communauté et lui demander son avis pour le titre, pour le rythme d’un chapitre…

Surtout, ne vous transformez jamais en marchand de tapis, qui harcèle les autres pour qu’ils achètent son livre: NON, c’est la pire des méthodes, et ça ne marche pas !