Si vous êtes écrivain depuis un certain temps, ou même si vous débutez, vous savez combien il est difficile de vendre des livres. Certes, il est assez facile de les faire publier avec Amazon ou TheBookEdition, mais le plus dur reste à accomplir : faire en sorte que les gens les achètent ! Cependant, si vous espérez que l’auto-édition résoudra tous vos problèmes et rendra la vente de livres plus facile que jamais, j’ai peur d’avoir de mauvaises nouvelles : cela pourrait ne pas fonctionner car le marketing gratuit n’existe pas.

Pour qu’un contenu, quel qu’il soit (y compris les livres), devienne viral en ligne, il doit avoir quelque chose d’unique qui attire l’attention des gens en premier lieu. Sinon, personne n’en aurait entendu parler !

Vous avez déjà des fans ; vous les ignorez peut-être.

Vous avez déjà des fans, mais vous ne le savez peut-être pas encore.

La création d’une communauté de fans est un élément important de toute entreprise, que vous vendiez un produit physique ou numérique. Vous pouvez utiliser vos clients existants pour construire votre communauté en faisant en sorte qu’ils se sentent investis dans l’entreprise et plus susceptibles de diffuser des recommandations de bouche à oreille.

Vous avez peut-être déjà des fans sur des plateformes de médias sociaux comme Instagram, Twitter et Facebook, où ils suivent votre page et interagissent avec les publications qui les intéressent. Si c’est le cas, tant mieux ! Vous pouvez maintenant utiliser ces outils comme point de départ pour un engagement plus poussé par le biais de groupes ou de communautés sur ces plateformes qui sont liés au sujet de votre livre (ou même simplement aux auteurs).

Vous pouvez créer une communauté même si vous n’avez pas l’impression d’avoir des fans.

Vous pensez peut-être que vous n’avez pas de fans, mais ce n’est pas vrai. Vous avez probablement des amis et des membres de votre famille qui seraient intéressés par votre livre. Si vous n’êtes pas sûr, demandez-leur !

N’ayez pas peur d’aller vers les personnes qui pourraient être intéressées par votre livre. Il peut s’agir de contacter des personnes sur les médias sociaux, mais aussi de demander à quelques personnes de votre entourage si elles aimeraient lire un exemplaire de votre livre avant sa publication.

Il peut être effrayant de se lancer dans une telle aventure, mais n’oubliez pas que personne ne sait ce qu’il fait lorsqu’il commence quelque chose de nouveau. Tout le monde a des questions sur le processus, alors faites ce qui vous convient !

Votre public vous aidera à promouvoir votre livre sans aucun coût pour vous.

Dans le monde de l’édition, il est bien connu que vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour commercialiser votre livre. En fait, si vous avez un public qui s’intéresse au sujet de votre livre, il vous aidera à le promouvoir gratuitement. Votre public est votre meilleur atout lorsqu’il s’agit de vendre des livres sur Amazon ou ailleurs. Il est la meilleure source de connaissances sur votre livre et sur la façon dont les gens réagiront à ce qu’il a à offrir.

Votre public vous aidera à vous faire connaître et à progresser en tant qu’écrivain.

En tant qu’écrivain, vous savez combien le public est important. C’est à vous d’entrer en contact avec eux et de vous assurer qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent de votre livre.

Votre public vous aidera à devenir un meilleur écrivain. Votre public vous aidera à augmenter vos ventes. Plus vous avez de lecteurs, plus il y a de chances que quelqu’un parle de votre livre en ligne ou hors ligne et le recommande à d’autres (ce qui augmentera les ventes). En tant qu’auteur/écrivain, j’aime que des gens lisent mon travail, car cela me permet d’apprendre directement d’eux, au lieu de passer par un site tiers comme Amazon ou Goodreads, où les gens ne donnent leur avis que si leurs amis, qui sont aussi auteurs/écrivains (mais qui restent des amis), le leur demandent gentiment. Si quelqu’un lit un de mes livres et me dit ce qu’il en a aimé pour que je puisse écrire mieux la prochaine fois… c’est la meilleure chose qui soit !

Les algorithmes d’Amazon donnent la préférence aux livres qui se vendent mieux que d’autres dans la même niche.

Les livres qui se vendent bien sont plus visibles sur Amazon, ce qui signifie qu’ils ont plus de chances d’être trouvés par de nouveaux clients. Les livres qui font l’objet de nombreuses critiques bénéficient également d’une plus grande visibilité, car les gens leur font confiance et les considèrent comme des achats vérifiés. Donc, si vous voulez que votre livre soit visible sur Amazon, vous allez devoir commencer à le vendre !

Les avantages d’avoir un public ne se limitent pas aux ventes.

Vous pouvez utiliser votre communauté pour obtenir des critiques sur votre livre ou sur Amazon, des témoignages sur votre travail, promouvoir le livre afin d’améliorer son classement dans les résultats de recherche pour que davantage de personnes le lisent et y trouvent de la valeur, et envoyer des bulletins d’information contenant des offres spéciales pour les nouveaux abonnés/adhérents/clients qui s’inscrivent par le biais de ce site Web (c’est ce qu’on appelle le marketing d’affiliation).

S’il existe de nombreuses raisons de créer une communauté autour de votre livre, la plus importante est qu’elle vous donnera un public pour votre travail. Vous pouvez gagner de l’argent avec votre livre même si vous ne vendez pas beaucoup d’exemplaires. Le public vous aidera à vendre plus d’exemplaires en écrivant des critiques, en donnant des conseils et en contribuant à la promotion du livre par le bouche-à-oreille (qui fonctionne étonnamment bien).

Le public vous aidera également à vous faire connaître et à progresser en tant qu’écrivain. Si les gens lisent et apprécient ce que vous écrivez, ils seront convaincus que le temps passé à lire en valait la peine. Ils diront à d’autres personnes à quel point ils ont aimé lire ce que vous avez écrit, ce qui génère plus de ventes et plus d’adeptes des médias sociaux, comme moi, qui veulent suivre ce qui pourrait arriver d’autre de la part de cette personne dont j’apprécie vraiment le travail et que je peux soutenir financièrement en achetant tout ce qui pourrait suivre, comme un autre roman ou un ouvrage non romanesque.

Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Allez sur Amazon et commencez !