Comment trouver un éditeur (version rapide et optimiste)

Que vous soyez un nouvel auteur ou un auteur confirmé, la publication est l’une des étapes les plus importantes de la diffusion de votre livre dans le monde. Après tout, il est difficile de partager votre travail avec les lecteurs si personne d’autre ne le connaît ! Mais il peut être difficile de trouver un éditeur. C’est pourquoi nous avons établi cette liste de conseils pour trouver le bon éditeur pour votre projet.

Faites vos recherches

Avant de soumettre votre manuscrit à un éditeur, il est important de faire quelques recherches sur ce qu’il recherche.

« Quel style ? », vous demandez-vous. Eh bien, c’est là que les choses deviennent intéressantes. Les éditeurs ont souvent des préférences et des exigences différentes en matière de style et de format – en fait, certains éditeurs n’acceptent que les soumissions en format pdf ou papier ! Avant de commencer à envoyer des demandes de renseignements (dont nous parlerons plus tard), prenez le temps de vous renseigner sur les types de livres publiés par chaque éditeur potentiel.

Envoyez une bonne requête

Avec votre lettre de demande, incluez un synopsis du livre (deux pages) et une courte biographie de l’auteur. Il peut s’agir d’une simple liste de ses études et de son parcours professionnel, ou d’une liste de publications dans lesquelles il a figuré. N’incluez pas les chiffres de vente en auto-édition (l’éditeur voudra les connaître plus tard) ou tout autre matériel de marketing pour votre livre, comme des coupures de presse ou des critiques. Ces éléments peuvent être inclus sur votre site Web ou sur vos comptes de médias sociaux si vous souhaitez envoyer des liens avec votre lettre de demande.

N’attendez pas une réponse immédiate

Vous ne devez pas vous attendre à recevoir une réponse immédiate. Les éditeurs reçoivent des centaines de demandes de manuscrits chaque mois, et ils ont de nombreux projets en cours. Vous devez vous préparer à l’éventualité que votre demande prenne un certain temps.

Trouver le bon éditeur n’est pas facile, mais cela peut aider votre livre à mieux se vendre.

  • Vous devez savoir que trouver le bon éditeur n’est pas facile.
  • Trouver un bon éditeur aidera votre livre à mieux se vendre.

Si vous souhaitez publier un livre, votre première étape doit être de trouver un éditeur qui réponde à vos besoins. La meilleure façon d’y parvenir est de faire des recherches et d’envoyer des demandes. Bonne chance !