LES DEUX RAISONS POUR LESQUELLES TU N’ES PAS ENCORE PUBLIÉ.

Je suis conseiller littéraire depuis 2008 (où j’explique aussi comment publier un livre), et j’ai bossé huit ans comme directeur de collection et rewriter dans une petite maison d’édition. Et j’ai publié quinze livres, seul ou en collaboration, en maison d’édition ou en auto-édition. Et j’ai créé avec un investisseur la plateforme n°1 en francophonie d’enseignement à distance des techniques d’écriture créative.

Pourquoi je te dis ça ?

Pour frimer ?

Non, juste pour te dire que je parle depuis mon expérience. Que j’ai bossé avec des centaines d’auteurs, d’élèves et de clients privés.

Que je me suis tapé des centaines de manuscrits.

Que j’ai coaché des dizaines d’auteurs pour qu’ils parviennent à être publiés eux aussi.

Et le résultat des courses, c’est quoi ?

C’est de découvrir, jour après jour, année après année, que les aspirants auteurs commettent toujours les mêmes deux erreurs.

Erreur n°1 : le manuscrit n’est pas au point.

Erreur n°2 : la promotion, c’est n’importe quoi…

Brutal comme constat, non ?

Rassure-toi, je ne suis pas là pour te mettre la honte, mais ça me fait mal de voir certains manuscrits qui mériteraient de se retrouver dans la Blanche de Gallimard, ne même pas parvenir à faire dix ventes en Kindle…

Pourquoi ?

Parce que le meilleur ennemi de ton livre, c’est toi, avec tes idées préconçues, ta paresse, tes clichés plein la tête…

Alors reprenons :

–) ton manuscrit. Il doit être nickel, au maximum de ton potentiel.

Qu’est-ce que ça signifie ?

Un titre accrocheur.

Une structure béton, que tu as peaufinée, que tu as testé auprès d’un pool de beta-lecteurs pas trop nazes.

Un style personnel, maîtrisé, qui transmet avec naturel et authenticité ton message, que ce soit un roman ou un essai ou un ouvrage technique.

Un texte sans coquille, ce qui signifie que tu vas craquer un peu de pognon pour obtenir un texte présentable et pro.

–) ta promotion. Pas besoin de sortir d’HEC pour bâtir un plan de promotion correct et efficace.

Cela commence par une couverture impeccable : si tu n’es pas graphiste de formation, oublie de le faire toi-même avec Canva, loue un pro avec de l’expérience. C’est un investissement : sur Amazon, ta couverture sera visible pendant un, cinq ou dix ans, tu dois être sur ton 31 avec un truc percutant, agréable à regarder, et adapté aux plateformes numériques.

Ensuite ton texte de présentation (quatrième de couverture/synopsis) doit fonctionner, séduire, donner envie…

Ton éco-système: blog, réseaux sociaux, mailing-list… Combien t’as de fans qui te suivent, et qui pourront t’acheter ton livre dès ta sortie ?

Quoi ?

Pardon ?

T’en sais rien ???

T’es mal barré alors…

Et tu as une liste ciblée d’éditeurs qui publient des trucs comme le tien ?

Non ?

Tu vas le faire quand tu auras le temps ?

OK, je vois…

Tu vas me dire OK je connais tout ça je m’en doute, je l’ai déjà entendu, peut-être, certes, mais…

L’AS-TU FAIT ?

Vraiment.

As-tu été jusqu’au bout ?

Ne triche pas, ne te raconte pas d’histoires, comme les 99 % d’auteurs dont les livres ne se vendent pas en auto-édition, ou ne parviennent pas à séduire les éditeurs.

Parce que le manuscrit n’est pas abouti.

En 12 ans, j’ai dû voir passer deux manuscrits impeccables.

En 12 ans, je n’ai vu par contre passer AUCUN auteur qui avait mis en place une véritable stratégie de communication efficace.

Tant mieux pour moi, parce que ça veut dire qu’ils ont besoin de mes services.

Mais ça veut surtout dire que si tu fais comme tout le monde, tu n’auras que très peu de résultats.

Par contre, si tu comprends ce qu’il faut faire, et que tu le mets en place, tranquillement, jour après jour, eh bien il n’y a plus aucune raison que ça ne marche pas pour toi.

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