(un article invité de John Freedin)

Ecrivez un roman historique à partir de cette image !
Ecrivez un roman historique à partir de cette image !

Comment écrire un roman historique ?

J’ai toujours été fasciné par l’histoire. Mais comment écrire un roman historique ? Quand j’étais enfant, ma famille visitait des sites historiques ensemble, et je m’impatientais devant tous les autres qui voulaient juste voir les grandes robes ou l’architecture fantaisiste. Ce qui était vraiment magique pour moi, c’était de lire ce qu’était la vie à cette époque – quand les gens mangeaient des aliments différents ou n’avaient pas l’électricité – et d’imaginer ce que l’on ressentait à ce moment-là. Ainsi, lorsque j’ai décidé d’écrire mon premier roman, il était logique que je choisisse de le situer à une époque qui m’intéressait vraiment : la Seconde Guerre mondiale.

La meilleure façon de procéder est de commencer par votre idée d’histoire – que s’est-il passé ? Que portaient les gens ? À quoi ressemblait leur vie ? Ensuite, vous devez réfléchir au moment de l’histoire où ces événements se sont produits afin qu’ils s’intègrent bien à votre intrigue. Enfin, une fois que vous avez déterminé la période à laquelle votre roman se déroulera (par exemple, le début du XXe siècle), commencez à faire des recherches ! Cela implique de lire des biographies de personnages intéressants de cette époque (comme Winston Churchill) ainsi que des livres sur les tendances de la mode, qui pourront vous inspirer des descriptions de vêtements dans votre roman plus tard. »

Vous ne pouvez pas écrire un roman historique sans faire de recherches. Mais comment décider des informations à inclure ?

Les recherches sont essentielles pour écrire n’importe quel type de roman, mais plus particulièrement pour la fiction historique, car plus vos descriptions seront précises, plus vos lecteurs se sentiront transportés dans le temps. En lisant votre livre, ils se diront « Oh ! J’y suis ! » ou « Je sais où cela a été filmé ! » ou « Cela aurait été ma chambre si j’avais vécu à l’époque ». Votre objectif en tant qu’auteur n’est pas seulement de divertir les gens – il s’agit aussi de les amener dans des endroits (dans leur esprit) où ils ne sont jamais allés auparavant.

La première chose à garder à l’esprit lorsque vous décidez des informations à inclure est la suivante : Qui s’en soucie ? En d’autres termes, est-ce important ? Si cela n’a pas d’importance qu’une chose se soit produite d’une manière ou d’une autre, laissez-la de côté ! Par exemple : Édouard VII portait-il un parapluie partout où il allait ? La reine Victoria portait-elle des lunettes toute la journée comme certains le pensent (et si oui, pourquoi) ? Personne ne le sait vraiment – ce genre de choses n’est pas assez important pour un roman historique, alors ne vous en préoccupez pas !

Les meilleurs auteurs de romans historiques commencent par le début.

Quand on écrit une fiction historique, il est facile de se laisser emporter par ce que l’on sait et de penser que les faits suffisent. Mais ce n’est pas le cas. Les meilleurs auteurs de fiction historique commencent par le début, par des recherches. Ils connaissent leurs personnages sur le bout des doigts et à l’envers, non seulement tels qu’ils apparaissent dans leur propre histoire mais aussi tels qu’ils sont apparus dans la vie réelle – et ils auront lu tout ce qu’il y a à lire sur eux avant de commencer leur livre.

En outre, les bons chercheurs sont également de bons chercheurs en matière de décor : où existait cette ville ? Que faisaient ses habitants au début de votre histoire ? Si vous écrivez sur l’Égypte ancienne, l’Europe médiévale ou toute autre période qui n’existe plus vraiment (sauf peut-être dans les musées), vous devez faire un peu plus d’efforts : allez-y vous-même si possible, regardez des films qui se déroulent à ces époques, parlez avec des personnes qui les ont vécues – toute personne qui peut donner un aperçu de la vie quotidienne à ces époques serait utile !

Les auteurs de romans historiques doivent choisir la période sur laquelle portera leur roman.

Le choix de l’époque de votre roman est une décision importante, car il déterminera le ton de votre travail et la quantité de recherches que vous devrez effectuer. Vous ne voulez pas choisir une période déjà bien connue, car vous devrez alors travailler dur pour la rendre unique. Cela peut être difficile si vous n’êtes pas familier avec l’époque ou le lieu en question, mais il existe d’excellentes ressources qui peuvent vous aider !

Si possible, choisissez une période qui n’a pas fait l’objet de beaucoup d’écrits auparavant. De nombreux auteurs l’ont déjà fait, mais cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter de le faire ! Tant qu’ils sont bien documentés et écrits avec amour (c’est-à-dire sans plagiat), les romans historiques sont toujours les bienvenus sur les étagères des bibliothèques et des librairies !

Quelle est l’origine de votre histoire ?

Votre histoire peut être basée sur un événement historique réel, un événement fictif ou un mélange des deux.

Votre protagoniste principal peut être basé sur une personne réelle de l’histoire ou de la fiction. Vous pouvez également choisir de baser votre personnage principal sur plusieurs personnes de l’histoire qui ont des traits et des caractéristiques similaires.

Certains auteurs de fiction historique recherchent des faits historiques qui n’ont pas été racontés auparavant.

Vous pouvez également chercher de nouvelles histoires à raconter. Quels sont les événements peu connus qui se sont produits dans la vie de votre personnage ? Il a peut-être participé à une célèbre bataille ou à la construction d’une cathédrale. Plus vous en savez sur la période de votre roman, plus vous serez en mesure de tisser leurs expériences dans une histoire fascinante que les lecteurs prendront plaisir à lire.

Vous pouvez également penser à d’autres perspectives sur cette période. Y a-t-il quelqu’un qui était présent lors de ces événements – mais qui n’a pas nécessairement joué un rôle central – et qui pourrait ajouter plus de profondeur et d’intérêt s’il était inclus ? Ou bien quelqu’un a-t-il écrit sur ces événements plus tard, peut-être avec des informations différentes de celles que l’on connaît aujourd’hui ? Même si cette personne a pu être influencée par ses propres expériences et opinions au moment où elle les a écrites (ou traduites d’une autre langue), ses observations peuvent être suffisamment intéressantes pour être incluses dans votre livre !

Une fois que vous avez fait vos recherches et décidé du cadre de votre roman historique, vous devez écrire une histoire qui s’y déroule.

Une fois que vous avez fait vos recherches et décidé du cadre de votre roman, vous devez écrire une histoire qui se déroule dans ce cadre. Vous devez choisir un cadre qui soit intéressant et pertinent pour l’histoire. Assurez-vous également d’avoir effectué des recherches suffisamment approfondies pour savoir comment les gens vivaient à cette époque.

Il existe de nombreuses possibilités pour choisir une période ou un lieu historique comme toile de fond de votre roman :

  • Choisissez une période où de grands changements politiques ont eu lieu dans la société (comme la Seconde Guerre mondiale).
  • Choisissez une époque où de grandes découvertes ont été faites (comme la Grèce antique).

Les romans historiques reposent sur des descriptions précises.

  • Pour écrire un roman historique, vous devez être méticuleux dans vos détails. Le décor doit être décrit en détail. À quoi ressemble la pièce ? Quelle est sa disposition ? Quels sont les objets d’art et les meubles présents ? Comment ces éléments influencent-ils l’ambiance de votre histoire ?
  • Les personnages doivent également être décrits avec grand soin. Quelles sont leurs manières et leurs façons de parler ? Comment s’habillent-ils et comment cela reflète-t-il leur personnalité ou leur statut social ?
  • N’oubliez pas de décrire les émotions externes et internes ! Il peut être utile pour les nouveaux écrivains de prendre le temps, lors de la rédaction de leur premier jet, de décrire ce que chaque personnage ressent intérieurement avant d’aller plus loin dans le développement de l’intrigue ou du dialogue.

Écrivez avec la confiance d’un historien et la passion d’un romancier !

Une fois que vous avez fait vos recherches et décidé du cadre de votre roman, vous devez écrire une histoire qui s’y déroule. Si vous écrivez sur une personne ou un événement spécifique de l’histoire, assurez-vous d’utiliser autant d’informations que possible provenant de différentes sources pour que l’histoire soit exacte. N’oubliez pas que la fiction historique consiste à raconter des histoires sur des personnes réelles à certaines époques de l’histoire, alors commencez par vos personnages !

Besoin d’aide pour avancer sur votre projet de roman historique ? N’hésitez pas à me contacter !