Un roman n’est pas seulement une série d’événements. C’est aussi un ensemble de personnes qui parlent et interagissent entre elles et avec vous, le lecteur. C’est pourquoi il est logique que l’écriture de bons dialogues pour votre livre soit l’une de vos principales priorités. Si vous voulez apprendre à écrire des dialogues pour des romans, voici quelques conseils :

Faites dire à vos personnages ce qu’ils pensent vraiment

  • Assurez-vous que le dialogue est pertinent par rapport à la personnalité du personnage.
  • Ne faites pas dire aux personnages des choses qui n’ont pas de sens pour eux.
  • Ne faites pas dire aux personnages des choses qui n’ont pas de sens pour la situation.
  • Ne faites pas dire aux personnages des choses qui n’ont pas de sens pour l’intrigue.

Utilisez la voix de chaque personnage différemment

Vous vous demandez peut-être : « Que signifie utiliser une voix différente pour chaque personnage ? »

La réponse est simple : utiliser un ton de voix différent pour chaque personnage. Cela signifie que vous ne voulez pas utiliser le même ton de voix pour deux personnages qui parlent ; l’un doit être plus formel ou informel que l’autre. Par exemple, si votre protagoniste a une voix colérique et votre antagoniste une voix sarcastique, ils auront l’air de venir de deux planètes différentes lorsqu’ils se parleront.

Vous vous demandez peut-être comment faire pour que mes dialogues soient cohérents tout au long de mon roman. C’est là que cette section entre en jeu ! Vous pouvez utiliser ces conseils pour assurer la cohérence :

  • Assurez-vous que les voix de tous vos personnages sont suffisamment similaires pour ne pas être gênées lorsqu’ils parlent ensemble (ne passez pas trop souvent du formel à l’informel).
  • Utilisez une seule et même façon de parler tout au long de l’histoire afin d’éviter tout passage maladroit d’un style à l’autre au milieu d’une conversation (cela peut se produire si un personnage commence à parler de façon formelle alors qu’un autre parle de façon informelle).

Inclure des descriptions dans le dialogue

Les descriptions peuvent être utilisées pour ajouter des détails et de la couleur à votre dialogue. Prenons l’exemple suivant :

« Je ne sais pas pourquoi vous riez », dit l’homme, « mais ce n’est pas drôle. »

Dans ce cas, nous savons que l’homme est en colère parce qu’il est sarcastique. Nous savons également qu’il pense que son ami rit sans raison, car il le dit dans la ligne de dialogue suivante. Nous pouvons même déduire de cette seule phrase certaines choses sur la façon dont ce personnage se perçoit et dont les autres devraient le percevoir : qu’il est trop occupé par son travail ou d’autres responsabilités pour avoir le temps de faire des blagues stupides ; que le rire n’est pas approprié lorsqu’on discute de sujets sérieux comme la mortalité ; et peut-être même qu’il y a des choses dans la vie qui ne méritent pas de rire (comme la mort).

Faites en sorte que le dialogue soit réaliste et naturel

Lorsque vous écrivez des dialogues dans votre roman, veillez à ce qu’ils soient réalistes et naturels. Par exemple, les contractions comme « je suis » et « nous sommes » sont courantes dans le langage courant, n’ayez pas peur de les utiliser. Pensez également à utiliser des expressions argotiques ou idiomatiques comme « yep » ou « uh-huh ». Ces types de mots aident les lecteurs à s’identifier à la personnalité des personnages et les font se sentir plus proches de l’univers de votre histoire.

Notez le nombre de fois où vos personnages parlent.

Notez le nombre de fois où vos personnages parlent.

Si vous voulez savoir combien de lignes chaque personnage a, c’est facile : utilisez la fonction Rechercher de votre traitement de texte et tapez « il a dit », « elle a dit », « j’ai dit », etc. Vous obtiendrez un rapport qui ressemble à ceci :

  • Caractère 1 : 0 ligne
  • Caractère 2 : 3 lignes
  • Caractère 3 : 8 lignes

Et ainsi de suite. Si votre roman est rempli de dialogues, vous vous demanderez peut-être plus que qui a dit quoi ; par exemple, combien de fois chaque personnage a parlé et combien de fois ils se sont adressés les uns aux autres ? Ces informations peuvent être utiles pour décider qui doit avoir plus ou moins d’importance dans l’histoire (et si certains personnages doivent disparaître complètement).

À retenir : Soyez vous-même lorsque vous écrivez des dialogues.

  • Rappelez-vous : soyez vous-même lorsque vous écrivez un dialogue.
  • Le dialogue doit vous ressembler. C’est votre roman et vos personnages, alors laissez-les parler avec leur propre voix. Utilisez les mots et les phrases qui sortiraient naturellement de leur bouche, même si cela ne semble pas assez littéraire ou sophistiqué pour certains lecteurs (s’il y en a). Si le personnage est une adolescente, écrivez exactement comment elle parle ; si c’est une vieille femme avec un accent du Sud, écrivez exactement comment elle parle ; s’il est de Boston, d’Alaska ou de New York… écrivez exactement comment il parle ! Vous voyez le genre.
  • Un bon moyen de commencer à découvrir ce que vos personnages pourraient dire est de suivre les conversations de la vie réelle – non seulement les conversations avec d’autres personnes, mais aussi les conversations avec vous-même ! Pensez à la façon dont vous parlez aux figures d’autorité (comme les professeurs), aux inconnus dans la rue, aux amis lors de soirées… Vous commencerez à en apprendre davantage sur chaque personnage de cette façon que si vous vous asseyiez à un bureau et commenciez à écrire sans rien savoir d’eux au préalable.

Maintenant que vous savez comment écrire un dialogue, la seule chose qui vous reste à faire est de vous lancer et de commencer à écrire. N’ayez pas peur des erreurs, faites des pauses si nécessaire et n’oubliez pas que même les écrivains ont de mauvais jours. N’oubliez pas non plus que vos personnages n’ont pas besoin de parler parfaitement tout le temps – en fait, il serait peut-être préférable qu’ils ne le fassent pas !