La couverture de votre prochain thriller ?

La couverture de votre prochain thriller ?

Comment améliorer son écriture de roman

Écrire un roman est difficile. Comment donc améliorer son écriture, en plus de son imagination ? Vous pouvez penser que vous avez une idée géniale pour un livre, mais une fois que vous commencez à l’écrire, vous vous rendez compte que c’est beaucoup plus compliqué que vous ne le pensiez. Si cette situation vous semble familière, ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous aider à faire en sorte que votre prochain roman soit le meilleur de tous les temps ! La première étape pour améliorer votre roman consiste à vous assurer que la structure de base de votre intrigue est solide : tous les personnages principaux ont-ils suffisamment d’influence ? Y a-t-il des problèmes de rythme ou de thème ? Une fois que nous avons franchi ces étapes de base, nous pouvons aborder des problèmes plus spécifiques concernant nos livres préférés (ou nous-mêmes). Par exemple, si un aspect d’un roman particulier m’a vraiment frappé lorsque je l’ai relu après avoir terminé mon propre brouillon, je peux peut-être m’en inspirer pour améliorer mon propre travail…

Créez une liste de vos romans préférés.

Lorsque vous lisez, il est important de prêter attention à ce que vous aimez et n’aimez pas. Il en va de même pour l’écriture : plus vous vous exercerez, plus vous améliorerez vos compétences. Vous devriez commencer par dresser une liste de vos romans préférés. 

Maintenant que vous avez une liste de livres qui sont de bons exemples de votre genre, il est temps de les passer au peigne fin et d’examiner ce qui en fait de grandes histoires. Qu’est-ce qui fait que ces histoires se démarquent ? Que font-elles de bien ? Comment font-ils passer leurs messages ?

Lisez ces romans encore et encore.

  • Lisez ces romans encore et encore.
  • Ne les lisez pas trop vite.
  • Ne les lisez pas trop lentement.
  • Ne les lisez pas trop souvent.

Commencez à écrire un roman.

Pour écrire un roman, il faut commencer par un personnage. Cela peut sembler évident, mais il est important de savoir qui est votre personnage principal et ce qu’il veut avant toute chose. Si vous avez déjà une idée de l’intrigue de votre livre ou de votre histoire, c’est très bien, mais assurez-vous que toutes vos idées sont basées sur ces personnages et leurs désirs.

Une fois que vous avez déterminé ce que veulent vos personnages, rédigez un plan détaillé de la façon dont leur histoire va évoluer tout au long du roman. Veillez à ce qu’il y ait des rebondissements ! Vos lecteurs les apprécieront s’ils sont bien faits ! Vous pouvez également ajouter des présages si cela vous semble approprié ; cela contribuera à créer du suspense et à montrer les talents d’écrivain que vous avez sous le coude (car nous sommes tous des écrivains ici).

Il est maintenant temps de commencer à écrire ! Rédigez votre premier jet à la main ou sur ordinateur, selon ce qui vous convient le mieux pour coucher les mots sur le papier (ou l’écran). Rappelez-vous : ne vous préoccupez pas encore de l’orthographe ou de la grammaire ; revenez-y plus tard, à l’heure de la révision, pour que tout ait l’air bien rangé dans sa forme finale avant d’être publié sous forme imprimée pour toujours…ou jusqu’à ce que quelqu’un l’édite à nouveau un jour parce que personne ne sait jamais vraiment ce qui se passe ensuite depuis que tout le monde a commencé à mourir il y a des années après que la Grande Guerre entre les Humains et les Orques ait mis fin à tout pour toujours, sauf peut-être quelques petites poches qui vivent encore quelque part sous terre où personne ne sait encore rien d’elles, même si c’était censé être impossible mais que cela s’est quand même produit d’une manière ou d’une autre, probablement par chance plutôt que par compétence des deux parties impliquées, donc rien n’a vraiment été appris de cette guerre, sauf peut-être de ne plus envahir d’autres pays…

Notez les points forts de chaque roman de votre liste.

  • Identifiez les points forts de chaque roman de votre liste.
  • Comparez les points forts de votre roman avec ceux des romans de votre liste.
  • Identifiez une action que vous pouvez entreprendre pour améliorer votre roman sur la base de la comparaison ci-dessus.Répétez cet exercice tous les jours jusqu’à ce que vous soyez à court d’actions.

Maintenant que vous avez identifié les points à améliorer dans votre roman, il est temps de passer à l’action. Identifiez une petite action que vous pouvez entreprendre pour améliorer votre roman en vous basant sur la comparaison ci-dessus. Il s’agira d’un pas très spécifique et mesurable dans la bonne direction !

Par exemple, si votre écriture est trop vague et générale, essayez de vous concentrer sur un seul personnage ou une seule expérience à la fois, au lieu de passer d’un point de vue à l’autre ou d’un événement à l’autre.

Répétez l’opération tous les jours jusqu’à ce que vous soyez à court d’actions.

La seule façon de s’améliorer dans l’écriture de romans est de s’entraîner, et cet exercice vous aidera à coucher vos idées sur le papier de manière structurée. Si vous vous sentez particulièrement inspiré ce jour-là, n’hésitez pas à rédiger plus d’un synopsis de roman. Vous pouvez même prendre le temps d’étoffer certains personnages ou points de l’intrigue de manière détaillée si cela vous aide à vous mettre dans le bain et à trouver l’inspiration pour votre prochain projet (qui, je l’espère, sera un vrai roman !).

Si vous recherchez les commentaires d’autres auteurs ou de groupes d’écriture, il existe de nombreux sites en ligne où les écrivains peuvent partager leur travail et formuler des critiques constructives.

Vous serez un meilleur romancier après ce processus.

Vous comprendrez mieux ce qui fait un bon roman, et comment vous pouvez améliorer votre écriture dans votre propre roman. Vous serez en mesure d’identifier les points forts de votre roman et de travailler à leur amélioration. Vous serez également en mesure d’identifier les faiblesses de votre roman, afin de les améliorer également ! Et pensez à trouver une bonne fin !

Ce processus peut sembler représenter beaucoup de travail, mais il est en fait très simple et direct. De plus, il vous aidera à vous améliorer en tant que romancier ! j’espère que cet article vous a donné quelques idées sur la façon de rendre votre écriture de roman plus efficace.

Vous pouvez trouver d’autres astuces dans le livre de John Freedin « Comment écrire un roman policier » (en version papier ou ebook) à cette adresse: bit.ly/3Xxil9u